20/04/2007

La fibromyalgie : description médicale

La fibromyalgie (« fibro » pour les tendons; « myo » pour les muscles; « algie » pour la douleur) est une maladie chronique, reconnue en 1992 comme maladie rhumatismale, par l'Organisation mondiale de la Santé. Elle touche de 2 à 6 % de la population des pays industrialisés.

Au Canada, 900 000 personnes en sont affectées.

Caractérisée par une sensation de douleur musculaire diffuse, cette affection rend las, vide d'énergie et rend parfois incapable de vaquer normalement aux occupations quotidiennes.

Encore mal connue, la fibromyalgie est l'objet de polémiques dans le milieu scientifique, ses causes n'étant toujours pas identifiées clairement. Les médecins la considéraient au départ comme une maladie psychiatrique.

Aujourd'hui, en plus d'un profil psychologique particulier (état dépressif, pessimisme), on pointe du doigt des facteurs physiologiques (des perturbations métaboliques, hormonales, etc...) et un contexte de vie (stress, alimentation, sédentarité), qui prédisposent à la fibromyalgie.

Source : http://groups.msn.com/JeunesFibromyalgiques

Commentaires

symthome de la fibromyalgie bonjour,le docteur m a dit que j avais les symthomes de la fibromyalgie,je vais voir un spécialiste de la douleurs pour etre certain que ça soit ça ,la en ce moment je suis tres faible vidée incapable de faire des choses comme faire une marche avec ma fille je me sens trop faible je n ai plus d énergie est ce du a la fibromyalgie ou est ce autre choses ça je vais le savoir bientot ouf car je me sens décourager

Écrit par : lemarchand | 21/02/2010

fibromyalgie mal aux machoires, aux cervicales mal partout fatigue
peau sèche, angoisse, envie de rien et de pleurer

Écrit par : boulanger | 19/04/2010

je suis maman de 6 enfants j'ai 32 ans j'ai tout ces symptomes (plus des trois quart) de plus en plus fort depuis plus de deux ans les doc ne trouvent pas il me donne des anti douleurs mais les seuls médicaments qui me font de l'effet sont les anti inflamatoires mais j'ai arreter d'en prendre car c'était beaucoup trop comment je pourrais faire pour qu'un docteur me prenne au sérieux ? merci pour votre réponse

Écrit par : deconinck | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.