04/05/2007

Les Symptômes les plus communs de la Fibromyalgie

Les Symptômes les plus communs de la Fibromyalgie

par Bruce Massau, M.D.

Même si la fibromyalgie peut être une condition primaire, elle arrive souvent comme un phénomène secondaire.
Généralement parlant, les maladies qui ont la fatigue comme facteur important sont les maladies qui peuvent être un complexe secondaire à la fibromyalgie.


Les symptômes les plus communs de la fibromyalgie sont :

Douleur :  La douleur qui caractérise la fibromyalgie est une douleur diffuse. Elle est mal localisée et perçue pour être dans les muscles, les jointures, les nerfs et les os. Les patients se plaignent qu'ils ont mal partout et se sentent comme s'ils avaient la grippe. Occasionnellement la douleur devient aigüe et lancinante. Plusieurs patients rapportent que l'intensité de la douleur fluctue, mais que ce n'est jamais complètement soulagée.

Fatigue extrême :  100 % de fatigue après une activité minimale est commun. 15 % sont au lit et peuvent pratiquement rien faire. 70 % sont obliger de rester à la maison et ne peuvent même pas faire des tâches légères, et 75 % se fatiguent facilement en faisant une activité normale.

Maux de tête :  60 - 70 % de tous les patients qui ont la fibromyalgie ont de sévères migraines. Bien que le mal de tête peut apparaître n'importe où, la plupart sont d'un côté et incluent la douleur fasciale et/ou au cou qui conduisent souvent à un spasme musculaire.

Maladie des yeux :  Incluant la douleur dans ou autour de l'oeil et fixant difficilement.

Maladie des oreilles :  Qui inclue la douleur, l'acouphène, une perte d'audition et un bouchonnement.

Douleur "TMJ" (Mâchoire) :  Qui inclue le cliquetis, l'infection, le bloquement et la raideur.

Douleur en avalant

Maux de dents :  Incluent la douleur, la sensibilité au chaud et au froid.

Étourdissements

Congestion nasale et des sinus

Douleur aux épaules, à la poitrine, aux bras et le haut du dos

Nausée et/ou Vomissements

Prolapsus de la Valve Mitrale (coeur) :  Deux bonnes études ont été faites montrant que 60 - 75 % des patients qui ont la fibromyalgie ont le prolapsus de la valve mitrale et se plaindront d'un battement de coeur irrégulier, de palpitation et/ou d'un manque de souffle.

Syndrôme de Raynaud :   20 à 30 % des patients expérimentent cela juste qu'à un certain niveau, qui est manifesté par des mains froides et/ou pieds froids, suivi de rougeur, de chaleur et de picotement.

Syndrôme de l'intestin irritable :  39 % des patients qui ont la fibromyalgie expérimentent de la sensibilité sur la paroi abdominale, de la diarrhée et/ou de la constipation.

Problèmes de vessie :  Des incidents croissants de la vessie irritable, de fréquentes et interstitialles cystites.

Maladie de la Glande Thyroide :  Des anticorps anti-thyoridiens sont trouvés chez 20 - 30 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Rougeur nerveuse :  Rougeur de type lupus/rougeur chez 25 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Douleur dans les quatre quadrants :  100 % des patients qui ont la fibromyalgie ont de la douleur partout. Un sommeil perturbé - 95 % souffrent d'un sommeil perturbé étant donné la diminution du sommeil REM.

Points sensibles :  Les recherches indiquent que les patients sont sensibles partout, incluant les replis de la peau, quelques endroits seulement sont encore accessibles au toucher (i.e., points sensibles). La sensibilité à la chaleur et au froid - 98 % de ceux qui ont la fibromyalgie se sentent pire dans de l'eau à une température très chaude ou très froide.

Paresthésie :  Qui se manifeste par des engourdissements, des picotements et des fourmillements.

Myoclonus/contraction musculaire des jambes :  60 - 70 % de ceux qui ont la fibromyalgie sont affectées. Un traitement avec Klonopin ou Sinemet semble être assez effectif - la vitamine E aide aussi.

Anormalités du cerveau :  Une dysfonction cognitive est vue dans 70 % des patients qui ont la fibromyalgie (i.e., une perte de mémoire ou une inefficacité intellectuelle).

Problèmes croissants "Vestibular" :  Un dérangement à l'intérieur de l'oreille, des étourdissements, des problèmes d'équilibre, de la sensibilité au bruit.

Modifications de la peau :  Vu chez 70 - 80 % des patients qui ont la fibromyalgie - peau sèche, pelage, changements visibles de la peau, perte de cheveux, douleur au pelage de la peau sur les doigts, perte d'ongle (cassant et pelant).

Yeux secs et bouche sèche :  Sont des symptômes très communs, qui s'appellent le "Syndrome Sicca".

Raideur matinale :  75 % de tous les patients qui ont la fibromyalgie confirment ce symptôme.

En plus de ce qui est déjà mentionné, les patients qui ont la fibromyalgie ont aussi :



Douleur à la poitrine et manque de souffle :  Vu chez 60 - 70 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Mal de gorge, glandes enflées, basse température et transpirations nocturnes : Sont vus chez 50 - 60 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Complexité musculaire - faiblesse, irritabilité et spasmes :  (chez 80 % des personnes fibromyalgiques). Les muscles sont déconditionnés et il y a une capacité réduite pour la réparation. Les chercheurs voient aussi plusieurs cellules de muscles endommagées. Il y a apparemment une relation entre ce résultat et le fait que les patients qui ont la fibromyalgie ont des niveaux sous la normale de "ATP" dans les cellules musculaires.

Intolérance à l'alcool :  Dans 50 % des cas

Problèmes de vision :  I.e., photophobie (Sensation visuelle pénible produite par la lumière)

Menstruations douloureuses :  Aussi de la douleur vaginale qui n'est pas associé avec les menstruations.

Inflammation des tissus doux subjectifs (Tissu musculaire)

Dépression, anxiété et stress :  Est secondaire à la douleur chronique. Il y a maintenant plusieurs études qui le confirment.

Hypéremie cutanée :  Rougeurs de la peau à différents endroits, spécialement aux points sensibles.

Allergies et sensibilité croissante aux médicaments

Hypoglycémie :  Bas niveau de sucre dans le sang et une intolérance aux glucides a l'air d'être partout chez les patients qui ont la fibromyalgie.
Les symptômes incluent la faiblesse, la nervosité, le mal de tête, de la somnolence, de la nausée et des picotements aux extrémités. 

Source : http://membres.lycos.fr/dalcourt/Symptomes.html 

bannierejf

Commentaires

merci votre article est assez complet au niveau des symptômes, merci beaucoup, très intéressant.

Écrit par : Cathy | 28/05/2008

recherche je ne sai pas ce ke gj' ai incomprise beaucoup de ces sympthome et je sui jeune k=que faire

Écrit par : kelly | 28/02/2009

mon marie est fibromialgique depuit deja plus de 3ans et je serne mal son problemes de comportement qui quelque foi me fait peur pour lui cele ci l'atteint au niveau moral et devient colerique est en etat de nerf tres agressif que puis je faire pour l'aide

Écrit par : piunno eva | 23/04/2009

qui consulter? j'ai beaucoups de symptomes qui correspond a la fibromyalgie?
quel medecin dois je consulter quand je parle de mes douleurs mon medecin traitant dit que c'est a cause que j'ai la glande thyroide qui fonctionne de trop enfin voilà merci de bien vouloir me repondre

Écrit par : Beatrice | 13/05/2009

qui consulter ? jai mal depuis que je suis petite, le géneraliste me traite pour une dépresion ,et me dit que mes douleurs sont psycologiques,,, vu que l'on ne voit rien sur les radios ,, quel medecin specialisé dois-je consulté ?
merci beacoup,,,

Écrit par : shannon simoens | 28/09/2009

bjour, mon medecin traitant egalement disais que cetais les nerfs que je navais rien de serieux il me soignais mal et je netais pas compris on a detecté ma fibromyalgie depuis seulemnt 6 mois je ne travaille plus se qui me manque enormemt apres de grosse douleurs maintenant une grande fatigue en plus des le moindre effort je me sens inutile dependente de mon mari de plus jai les cheveux enormement de cheveux qui chute a faire peur je sais pas quoi faire bientot je naurais plus de cheveux je mis tout les jours aider moi si vous avez une solution a ma chute de cheveux courage sinon

Écrit par : aurore | 29/09/2009

bonjour bas ,mois je vien d'avoir 30 ans j ais une h'hipothyroidite egue d achymoto avec inflamation douloureuse ce qui est rare d apret mon andocri de puit quelque mois je soufre de crampe douloureuse au molet le matin au reveille et de maux de tete atrosse depuit quelque mois sans raison aparente j ais une extreme faitigue que je combat care je travaille a plin temps en titre service et j ais 6 enfants a m occuper la moitier du temp ce qui n ais pas evident a gerer le week end je suis telement epuiser de tout sa que je suis coucher dans mont lit a ne plut savoir bouger un orteille pour pouvoir etre d attaque pour la semaine et le week end d apret rebelot donc je ne sais pas dire ci fibro ou grosse fatigue

Écrit par : melimelo | 05/10/2009

douleur au creux des hanches et bas du ventre voilà depuis hier je ressens des douleurs atroces dans la creux de hanches , la douleur se propage dans le bas du dos et des 2 côtés du bas ventre je souffre de le fibro mais je n'ai encore jamais ressenti cela est ce la fibro?

Écrit par : wenin | 23/12/2009

merci pour les informations, je souffre de fibromyalgie depuis 3 mois et je ne dors jamais plus de 4h par nuit, je suis réveillée + ou - 10 x par une douleur intense, le matin, j'arrive à peine à me lever tellement toutes les articulations sont raides et douloureuses..quelle est la cause de la maladie et comment en guérir?

Écrit par : marion | 25/04/2010

fibromyalgique depuis 8ans symptomes assez complet les plantes mon beaucoup aider il faut vivre avant tout mal la douleur qui colle a la peau

Écrit par : roeder | 28/04/2010

fibromyalgique depuis 8ans symptomes assez complet les plantes mon beaucoup aider il faut vivre avant tout mal la douleur qui colle a la peau

Écrit par : roeder | 28/04/2010

cerner et gérer cette pathologie votre article est assez complet sauf qu'il ne donne pas de solution....
Et pour cause, cette pathologie est tellement particulière que les médecins font souvent passer tout une série d'examens avant de poser leur diagnostic.
En Belgique, il existe une clinique spécialisée : clinique Notre-Dame de Gosselies. Tél. 071 379 192
Une équipe prend le patient en charge, car il est prouvé qu'une prise en charge en rééducation réduit les conséquences de la maladie.
L'équipe comprend : un médecin nutritionniste, un psychologue, un kinésitéhérapeute, un professionnel de la médecine de réadaptation.
Il est reconnu qu'on arrive à réduire les douleurs et les conséquences de cette pathologie avec un tratement adapté et surtout une bonne hygiène de vie.

Écrit par : Rita | 28/06/2010

traitement La maladie est là pour nous dire de revisiter nos choix de vie.
J'ai vendu ma grande maison et aménagé dans une plus facile à entretenir...J'ai changé beaucoup d'autres choses dans ma vie, car je pense que la guérison est à ce prix-là !
Chaque jour, je consacre au moins une heure à une activioé qui me fait plaisir et cela fait du bien à mon moral, et si je prends une petite dose de Prozac chaque matin c'est parce qu'il contient un acide aminé dont manquent tous les patients atteints de fibro.
Et quand l'aide des médicaments ne suffit pas, (surtout l'hiver), je fais quelques visites chez mon magnétiseur.
Avec ça, une alimentation adaptée et quelques séances de relaxation...
Et surtout apprendre à gérer ses émotions.
C'est vital !
Bon courage à tous !

Écrit par : Rita | 28/06/2010

tres bien resume mais je pense ne pas me tromper en disant que chaque fibromyalgique vit ses propres symptomes;il y a donc enormement de fybromyalgies toutes differentes selon le vecu et la resistance a la douleur de chacun

Écrit par : MARJORIE | 29/06/2010

Très bien ce site. On me dit depuis des années que je souffre de fibromyalgies ; en effet, j'ai pas mal de symptômes mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit de séquelles posttraumatiques d'un accident que j'ai eu à 18 ans (j'en ai 60). En attendant, je prends très peu de médicament et j'agis surtout sur mon hygiène de vie. Comment est ton certain qu'il s'agit bien de fybromyalgie pour soi ???

Écrit par : Annie | 13/08/2010

je crois que j'ai la meme chose depuis quelques temps j'ai ma TSH A 7 qui est elevé je me suis faite opéré il ya 10 ans d'une hyperthyroidie je suis prof de sport je doit reprendre mes cours bientot, mais j'ai peur de me ridiculisé devant mes adherents, mes muscles sont trop contactés fatigués alors que j'ai pris un congé de 2 mois, je suspecte une fybromyalgie du a la thyroidie qui a peut etre recidivé.

Écrit par : nadia | 25/09/2010

On vient de me trouver également une hypothyroïdie avec tous les symptômes (fatigue, difficulté de concentration, perte de mémoire, constipation...). Je reprends un traitement homéopathique et me sens déjà mieux. J'essaye au maximum de retarder la prise de médicaments allopathiques car les effets secondaires sont toujours importants et jusqu'à présent ça ne me réussit pas trop mal ; pour combien de temps encore ??? Je crois vraiment que la fybromyalgie a plusieurs visages et qu'il faut surtout bien se connaître et se prendre en main avant de passer par une quantité d'examens et de traitements. Mais c'est peut être encore possible pour moi car pas trop mal jusqu'à présent !

Écrit par : Annie | 25/09/2010

Ambroise paré à mons, mont godinne, chu charleroi, Erasme Bruxelles....je ne les sait pas tous, ceux là sont reconnu. Pour ma part je suis suivie par Erasme...

Écrit par : bousman | 07/10/2010

voila plusieurs mois que je me plains d'avoir mal partout.un jour ça va et le lendemain j'arrive meme pas a marcher
certaine personne de mon entourage pense que je serais atteinte de fibromyalgie et donc par curiosité suis venue voir sur le net
et bien.je dois me rendre a l'évidence
j'ai pratiquement tout les symptomes .parfois en meme temps et parfois seulement 5 ou 6
je vais donc aller consulter un rhumatologue.qui lui pourra me le diagnostiquer et peut etre me soulager

Écrit par : christine | 17/11/2010

voila plusieurs mois que je me plains d'avoir mal partout.un jour ça va et le lendemain j'arrive meme pas a marcher
certaine personne de mon entourage pense que je serais atteinte de fibromyalgie et donc par curiosité suis venue voir sur le net
et bien.je dois me rendre a l'évidence
j'ai pratiquement tout les symptomes .parfois en meme temps et parfois seulement 5 ou 6
je vais donc aller consulter un rhumatologue.qui lui pourra me le diagnostiquer et peut etre me soulager

Écrit par : christine | 17/11/2010

je souffre aussi de cette maladie et je souhaiterai que l'on trouve un traitement pour soulager un peu car j'ai aussi des crampes un peu partout cela est terriblement ingerable

Écrit par : arlette cuypers | 09/06/2011

Bonjour, je me retrouve dans le schéma d'une personne atteinte de fibromyalgie. J'habite à Bruxelles, pourriez-vous me dire svp où m'adresser pour entrer en contact avec un médecin spécialiste de la fibromyaligie. Je connaissais le docteur Simenon, de nom uniquement, celle-ci ne peut malheureusement plus me prendre en tand que nouvelle patiente.
Pourriez-vous me conseiller. Merci d'avance pour votre compréhension et collabaration.

Écrit par : Schampaert | 18/07/2011

atteinte de fibromyalgie depuis 4 ans je vis une horreur. UNE MALADIE AUX 100 SYMPTOMES ET POUR LAQUELLE IL N'Y A PAS DE TRAITEMENT SANS PARLER DE L'ATTITUDE DU MONDE MEDICAL DE DE L'ENTOURAGE

Écrit par : lotus | 15/09/2011

J'ai acheté 3 livres sur la fibro écrits par des médecins pour apprendre ce je que je sais par coeur avec la fibro nous avons une hypersensibilité à la douleur OK Nous nous couchons très fatigués nous nous levons exténués et nous devons faire avec dans le déni le plus total. Ce n'est cependant pas notre faute si nous ressentons la douleur plus que les autres qu'avons nous fait ? Une maladie orpheline aux 100 Symptomes différents sans medicaments dur dur bon courage à tous et a toutes . J'en parlerais volontiers avec ceux ou celles d'entre vous qui le désirent . JE CONNAIS PLUS DE CHOSES SUR LA FIBROMYALGIE QUE BON NOMBRE DE MEDECINS ACTUELLEMENT

Écrit par : lotus | 15/09/2011

pour la fibromyalgie j'ai vu le dr vanderbroeck a l'espace sante gailly appel general 071/925600 boulevard zoe drion n°1
j'espere avoir aideé quelques personnes salut

Écrit par : cuypers | 31/10/2011

Bonjour!

Je ne sais où m'adresser.... Depuis 2003 je souffres de différents symptomes que je retrouve dans la maladie de la fibromyalgie! J'ai un médecin de famille qui me suit annuellement. Sans connaitre cette maladie et bien j'ai eu droit à toutes sortes de traitement .... Antidépresseur, Dilodid, pillules pour dormir, pillules pour empêcher la diarrhé, pillules pour les nausées, pillules pour les migraines,rendez-vous chez Gynécologue qui n'a rien trouvé et dernièrement une prescription d'anti-inflammatoire!!!!! J'ai eu beau parler que j'entendais aussi un bruit continue dans mes oreilles mais mon médecin généraliste ne voit rien alors pas de suivi là dessus. Ma vue à commencé à changer radicalement depuis deux ans. De plus à chaque fois c'est la même chose. Il me fait passer des prises de sang des tests d'urine et tout est normal. Je suis en crise de douleur de la tête aux pieds depuis le mois de juin et nous sommes rendu à la fin aout. Il y a trois jours j,ai découvert sur internet en tappant tous mes symptômes la Fibromyalgie. (Je ne connaissait pas cette maladie) J'en ai parlé à mon médecin et c'est comme si je n'avais rien dit! Vers qui je peux me tourner je suis désespérée, j'en étais réduite à croire que c'était de l'imagination tellement forte que je me provoquait surement ces symptomes puisque les résultats étaient toujours normaux. Même si il n'y a pas de remède miracle et bien je voudrais être traité pour la bonne raison!!!!!!! Merci de votre aide car j'en ai grandement besoin ! Je n'ai plus de qualité de vie et ça va de pire en pire!!!!

Écrit par : Elaine | 24/08/2012

Bonjour!

Je ne sais où m'adresser.... Depuis 2003 je souffres de différents symptomes que je retrouve dans la maladie de la fibromyalgie! J'ai un médecin de famille qui me suit annuellement. Sans connaitre cette maladie et bien j'ai eu droit à toutes sortes de traitement .... Antidépresseur, Dilodid, pillules pour dormir, pillules pour empêcher la diarrhé, pillules pour les nausées, pillules pour les migraines,rendez-vous chez Gynécologue qui n'a rien trouvé et dernièrement une prescription d'anti-inflammatoire!!!!! J'ai eu beau parler que j'entendais aussi un bruit continue dans mes oreilles mais mon médecin généraliste ne voit rien alors pas de suivi là dessus. Ma vue à commencé à changer radicalement depuis deux ans. De plus à chaque fois c'est la même chose. Il me fait passer des prises de sang des tests d'urine et tout est normal. Je suis en crise de douleur de la tête aux pieds depuis le mois de juin et nous sommes rendu à la fin aout. Il y a trois jours j,ai découvert sur internet en tappant tous mes symptômes la Fibromyalgie. (Je ne connaissais pas cette maladie) J'en ai parlé à mon médecin et c'est comme si je n'avais rien dit! Vers qui je peux me tourner je suis désespérée, j'en étais réduite à croire que c'était de l'imagination tellement forte que je me provoquait surement ces symptomes puisque les résultats étaient toujours normaux. Même si il n'y a pas de remède miracle et bien je voudrais être traité pour la bonne raison!!!!!!! Merci de votre aide car j'en ai grandement besoin ! Je n'ai plus de qualité de vie et ça va de pire en pire!!!!

Écrit par : Elaine | 24/08/2012

DOULEURS ARTICULAIRES FATIGUE DOULEURS THORACIQUES MAUX DE GORGE FOURMILLEMENTS VERTIGES NAUSEES MALAISES INSOMNIE.... etc sont mon lot quotidien et la médecin e semble impuissante ! Comment se fait il que la médecine ne fasse rien pour nous ?

Écrit par : mary | 31/10/2012

bonjour depuis ma dépression il y a 4 mois j ai toujour mal partout ne dors plus toujour fatiguée l impression de jamais récupéré c est usant plus de goût à rien en plus j ai de la colopathie fonctionnelle j aimerais savoir si quelqu un aurait eu un bon traitement merci

Écrit par : walkowski | 10/11/2012

bsr a tous je souffre depuis l age de 33 ans j ens ai 53 c est 1 maladie terrible a vivre et a faire .Les medicaments n y fon rien aucun repit face a cette maladie je souffres depuis 20 ans et je peus vs dire que je suis a bout cette MALADIE EST 1 PRISON

Écrit par : marie | 20/11/2012

A bientot a vs tous et toutes qui souffre comme moi courage a vs

Écrit par : marie | 20/11/2012

moi je vis la descente aux enfers depuis l'âge de 12 ans, j'en ai aujourd'hui 28, une petite fille de 2 ans séparé de son père un boulet qui se traine je ne gère plus ma vie, tout est un effort surhumain, je vis au jour le jour, me demandant si je v arriver à me lever, à m'occuper de ma fille, à gérer ma fatigue et constater encore et toujours que mes difficultés me rattrapent et me collent à la peau quoi que je fasse, je n'arriverais jamais à partir de chez mes parents, à tenir un boulot, pourtant ce n'est pas faute de me battre, d'essayer autre chose mais je me retrouve tj en échec et je suis devenue dépressive, ma fille est mon rayon de soleil, c'est la seule chose qui me reste, petit à petit je n'ai plus rien, je ne maîtrise plus rien, je m'enfonce....

Écrit par : lenormand séverine | 09/12/2012

je suis aussi ateinte de cette maladie la fibromyalgie j'ai beaucoup de symtomes cite mon rhumatologue a admis cette annee il y a au moins 3 ans que je subis apres 5 ans de chimio cachet pour un cancer je trouve que ça s'empire faire un shampoing une douche c'est pour moi horrible apes je sui obligee de me reposer je prends un antalgiique le matin soit a5 heurs ou 6 je me leve a cause de ces horeurs de douleurs que j'ai ts les jours des pieds a la tete.

Écrit par : henry françoise | 12/12/2012

ma fibromyalgie a été découverte en septembre 2010,mais mes douleurs dataient de bien plus longtemps.je retrouve beaucoup de symptômes dans la liste tels que douleurs dentaires,oreilles, des spasmes la nuit,dépression,hyper sensibilité aux bruits:je les ressens comme une décharge électrique dans le corps,peau réactive au froid comme au chaud,intolérance encore plus à la chaleur=douleurs amplifiées,maux de tête,irritabilité,immense fatigue,apnée du sommeil,hyper sensible émotionnellement,voix qui déraille,problème digestif,urinaire malgré une opération pour remonter ma vessie,hauts le coeur quand je suis contrariée, douleurs de la tête aux pieds en continu amplifiés lors d'efforts physique....et j'en passe.je fais de la balnéothérapie avec un kiné.pas d'autre choix que de faire avec .j'ai compris qu'il valait mieux en faire son alliée et non son ennemie;plus facile de se battre avec "quelqu'un" que contre.sans compter l'entourage qui ne nous comprend pas,mais ça,c'est leur problème.je sais de quoi je souffre et ce que je vis.bon courage à toutes

Écrit par : TORTAY Florence | 10/01/2013

DOCTEUR ROBERT MARGANNE NEUROPSYCHIATRE,SPECIALISTE EN MÉDECINE D'assurance et expertise médicale tel: 04/341.52.22 4020 Liège , bonjour je ne sais où vous habitez ou si vous touchez une pension ou quelque mais ce médecin peut faire beaucoup pour vous pour votre maladie, 102 euros la visite mais une partie remboursée contrairement à un psychologue qui en plus ne saura rien faire pour vous, le prix est normal vu leurs études leur travail, bien à vous

Écrit par : Dalia | 26/01/2013

DOCTEUR ROBERT MARGANNE NEUROPSYCHIATRE,SPECIALISTE EN MÉDECINE D'assurance et expertise médicale tel: 04/341.52.22 4020 Liège , JE ME PETMETS DE DIRE CELA AVEC LE PRIX DE LA CONSULTATION CAR CERTAINS DISCUTENT : C'EST CHER, NON CAR VU LEURS ÉTUDES LEUR TRAVAIL, C'EST NORMAL,ENFIN JE N'OBLIGE PERSONNE MAIS TRÈS BON DOCTEUR, TRÈS BON POUR FAIRE DES RAPPORTS, REMPLIR DES PAPIERS, POUR OBTENIR UNE PENSION, ET TOUT CE QUI CONCERNE MUTUELLE CHÔMAGE,TRAVAIL,EXPERTISE MÉDICALE , ASSURANCES ETC ..... Bien à vous

Écrit par : Dalia | 26/01/2013

Bonjour ou bonsoir à tous

Je souffres des mêmes symptômes que vous est ce depuis 2002 ! Grace à internet j'ai découvert l'an dernier (2012) que les douleurs qui me font tant souffrir se résume à un seul mot fybromialgie ! j'ai fait tout un tas examens est cela n'a rien donner mon médecin m'a préscris un anti inflammatoire et un myorelaxant qui n'ont rien donné ! En continuant de naviguer sur internet, j'ai trouvé un reméde simple qui me soulage et depuis 1 mois et demi me permet de dormir 6 heures par nuit sans douleur et la journée je recommance à retrouver une vie normale pour combien de temps je ne sais pas mais pour le moment ça marche je continue à le prendre !
Si vous voulez tenter l'expérience il et vrai que chaque être humain est différent mais çà vaut le coup d'essayer !
Contacter- moi Roselyne

Écrit par : Roselyne | 28/02/2013

m

Écrit par : laurence | 10/03/2013

Je souffre de la fibromyalgie depuis quelques années et celle-ci a été reconnue depuis 2010. Je suis en invalidité catégorie 2 depuis mars 2012.
Je suis à la recherche d'un Docteur spécialiste en médecine d'assurance et expertise médicale et connaissant bien cette maladie dans la région du Rhône (69) car j'ai d' énormes soucis avec mon assurance crèdit immobilier qui ne considère pas toutes ces pathologies invisibles comme une invalidité donc je recherche un Dr pour une contre expertise. Merci

Écrit par : Liliane | 13/03/2013

Bonjour, j'ai 36 ans et je souffre du syndrome de fibromyalgie depuis une dizaine d'années. Le diagnostic a été fait il y a 2 ans. Même si j'ai la chance d'être bien entourée, je dois me battre contre l'administration belge depuis 3 ans à cause de son incompétence et de son manque d'humanité, et contre ma mutuelle qui refuse de reconnaître mon incapacité de travail due à la fibromyalgie car cette dernière n'est pas reconnue comme étant invalidante. Je sais pourtant que cette maladie est reconnue comme étant invalidante dans ce pays. Je dépends de ma maman parce que ce que je touche pour le moment est dérisoire et ne me permettrait même pas de me soigner sur 1 mois. Je voulais juste faire comprendre ici que pour un fibromyalgique en Belgique, c'est le parcours du combattant pour être reconnu et respecté par l'administration, et que je ne baisserai jamais les bras! Et je suppose que c'est pareil en France... Je connais trop de gens qui fraudent dans le domaine des allocations de chômage et des indemnités de mutuelle, et que là, ça passe comme une lettre à la poste... Allez chercher la justice là- dedans! Bon courage à toutes et tous!

Écrit par : Dominique | 18/03/2013

J'ai beaucoup sfouffert de la fibro qui a été diagnostiqué par un rhumatologue des le début je ne marchais plus et était tres fatiguée j'ai pris une année de congé du travail et suis retournée et un matin quand Jean-paul 2 est décédé en l'apprenant a la télé il était 5 heures du matin je lui ai demandé a lui qui était tellement souffrant de m'enlever ma douleur avec beaucoup de foi et de confiance en lui j'ai été guérie de la douleur j'ai encore la fibro mais plus de douleur invalidante la foi peut beaucoup aider

Écrit par : chalifoux francine | 09/04/2013

Chers amis qui souffraient, j'ai une amie qui a une fibro et franchement, parfois, je me disais, c'est le mal de tête de la femmen grâce à vos témoignages, je vois que votre souffrance est bien vraie et si qlq'un a des nouvelles, svp, ne la gardez pas pour vous, courage, on est tous ensemble !Pascal

Écrit par : bailly | 12/04/2013

Et bien j,ai pas mal les memes symptomes,il parait quand coupant le gluten le laitage et le mais ca peut faire une grosse différence,a vous de voir.

Écrit par : nicole désormiers | 13/04/2013

Bonjour, Votre blog me semble interessant...mais c'est super difficile a lire:a cause de la couleur des lettres(( Dommage

Amicalement, Marika

Écrit par : Marie Antal | 07/05/2013

atteinte de fibro et desesperee par les douleurs coups de poignard et qqq autre 30 symptomes j ai découvert par connaisance 1 Accupuncteur sur Metz qui fait des MIRACLES sur la.fibro....Dr Giraudeau ...y aller de ma part qd vous le verrez....depuis plus aucune douleur au dos et retrouvé 1 energie de mes 20 ans (41 auj).je suis encore sous protocole et tous les symptomes ne.sont pas encore partis mais oui il m a ôté les douleurs.
Mais j ai encore en douleur la.hanche et le.pied (comme la.goutte)...les seances sont pas finies...
J ai emmené 1 amie fibro avec hernie.discale depuis 13 ans ne pouvant mm plus lasser ses chaussures......1 seance plus tard elle touchait ses pieds avec ses mains sans plus aucune douleurs....
Voilà si vous voulez.plus dinfos hesitez pas il n y a qu entre nous que nous comprenons l enfer sur terre

Écrit par : maud | 09/05/2013

Bonjour, je souffre depuis 9 mois , tous les examens sont normaux , j'ai rendez vous au centre de la douleur, on pense à la fibromyalgie . En plus d'une grande partie des symptômes de cette maladie je souffre de façon très intense et chronique d'une otalgie gauche et droite ( douleur au niveau des oreilles internes) ce symptôme fait il parti aussi de la fibromyalgie ?

Écrit par : Isabelle m | 23/05/2013

Bonjour à tous,

En date du 28/02/13 j'ai écrit un message concernant "LA POISON" (La fibromyalgie) dont plein de personne souffre et que les médecins préscrivent des anti-dépresseurs, des anti-inflamatoires, des myorelaxants ect... ! J'ai perdu confiance en toute prise de médicaments que fabrique les laboratoires car étant une victime des médicaments que les médecins mon prescrit dans le passé "HYSOMERIDE, MEDIATOR et au plus récent le TETRAZEPAM" j'ai décidé de ne plus faire le cobaye, aller savoir si ces médicaments ne sont pas responsable de facteur déclancheur !!!! Depuis mon premier message je continue à prendre un remède dit "de grand mère" qui me soulage tant bien que mal de "LA POISON" car cela va faire 5 mois que j'arrive à gagner du terrain au point de vue sommeil : j'en étais arrivée à ne dormir que 2 heures par nuits avec toutes ces crises répétaient aujourd'hui mon sommeil a atteind 6 heures les raideurs du matin sont moins robotique ! Pour ce qui ont envie d'essayer il vous suffit d'acheter une simple bouteille de vinaigre de cidre en grande surface et chaque soir avant d'aller vous coucher mettre 1 à 2 cuillères à café dans un verre d'eau ! Si dans la journée vous sentait qu'une crise se prépare refaite la même chose ! Je souhaite de tout coeur à ceux qui le veulent d'essayer car le sommeil est un pas réparateur et l'énergie revient peu à peu ! Courage à tous je n'ai que ce petit miracle à vous faire partager pour luter contre "LA POISON" !

Écrit par : Roselyne | 25/05/2013

@Roselyne : il faut boire l'eau avec ce vinaigre ?

Écrit par : Isabelle m | 25/05/2013

Bonjour Isabelle,

Oui, il faut boire un grand verre d'eau, ce n'est pas évidant à boire au début mais on si fait !

Écrit par : Roselyne | 25/05/2013

Merci Roselyne , je vais essayer des maintenant ! En
Plus du sommeil un peu retrouvé, est ce que cela soulage un peu les douleurs parce qu'aucun médicament fonctionne )

Écrit par : Isabelle m | 25/05/2013

Les douleurs pour moi sont moindre car depuis 2002 j'ai appris à les métriser car je sais que les crises durent de 5 à 15 mn et je reste mobilisé pendant 1/2 heures afin de reprendre le dessus car je suis seule à combattre "LA POISON" au début je me metter de la glace rien n'y a fait , ensuite je me traînais tant bien que mal jusqu'à ma salle de bain est je me faisais couler de l'eau très chaude afin que sa passe mais malheureusement je ne suis pas arrivée à vaincre "LA POISON" j'ai même fais faire des préparation en pharmacie à base de thym et d'essence de thérébantine ce que l'on utilise pour les crampe mais hélàs peine perdu ! j'ai tenu bon malgré tout ! C'est grace à internet que j'ai découvert les biens fait du vinaigre ainsi je suis allée consulter des vieux livres qui parlaient des remèdes d'autrefois ! Par contre si vous pouvez aller sur le cite you tube écouter il y a beaucoup d'écoute qui aide sous forme de thérapie quelques exemples : La fibromyalgie au quotidien mise en ligne le 03/11/09 - A toi fibromyalgie mise en ligne le 28/05/11 il y en d'autre bien sûr ! La musique de relaxation aide ! Tenez moi au courant j'en serais très heureuse de savoir si cela vous à soulager un peu ! bonne soirée !

Écrit par : Roselyne | 25/05/2013

J'ai essayé aussitôt , mes douleurs sont toujours la . Mais c'est vrai que visiblement le vinaigre a de nombreux effets bénéfiques. Il semble que pour moi rien ne marche. C'est pas grave je vais finir par m'y habituer . Merci pour toutes ces informations et ces réponses rapides . Bon courage Roselyne !

Écrit par : Isabelle m | 25/05/2013

bonjour Isabelle,
Ce n'est pas du jour au lendemain que cela marche il faut laissé le temps au temps est s'armée de patience j'ai effectué ce test en début année et j'ai fait le point au bout de 1 mois 1/2 ! J'ai fait un arrêt de 2 semaines de prise du vinaigre et les crises sont revenues presque comme auparavant donc j'en déduis qu'il y a bien un résultat et qu'en apprenant à faire un travail sur soi et de la patience et la foi si vous l'avez on abouti à quelque chose ! Au début je sais ce n'est pas facile surtout lorsque on est seul à se battre lorsque l'on a une famille qui ne comprend rien à votre situation et qui son surtout impuissant sur "LA POISON" qui a pris possession de votre corps et votre esprit parfois ! Croyait moi ne baisser pas les bras ACCROCHEZ-VOUS, BATTEZ-VOUS NE LA LAISSER PAS GAGNER PLUS DE TERRAIN ... !!!!! ARMEZ-VOUS DE COURAGE MEME SI VOUS N'EN AVEZ PLUS !!!!

Écrit par : Roselyne | 26/05/2013

D'accord Roselyne , je vais essayer ) merci

Écrit par : Isabelle m | 26/05/2013

Bonjour a tous , je viens de passer une nuit blanche pour ne pas changer suite a des douleurs importantes au niveau des jambes, poignet , épaules, mal de tête important :( j ai rendez vous toute la journée a la clinique universitaire de saint Luc pour de multiples examens mais j'ai parler de la fibromyalgie a un spécialiste de la bas qui pense pareil que moi j ai vrmt les symptômes seulement il préfère faire tout les examens avant de mettre ce nom sur mes symptômes ...je croise les doigts en le disant que j espère que c pas ça et que c rien de grave mais a mon avis 98% de chances que ça soit ça :( ça fait 4 mois que je ne sais même plus travailler !! Même m occuper de ma filleule et mon neveu c est devenu insurmontable de plus j ai aussi un urticaire aigu qu'on arrive pas a soigner je suis couverte de plaques géantes sur tout le corps c est impressionnant !! Je commence a avoir le moral dans les chaussettes .. Vous souhaites a tous bcp de courage !!

Écrit par : Christelle | 04/07/2013

j ai une fibromyalgie je soulage la douleur avec contramal retaed le matin et le soir du rivotril en gouttes.en ce moment je suis en crise mais pense avoir trouve le remede je supprime le sucre

Écrit par : garnier marie christine | 12/08/2013

Je souffre de fibromyalgie depuis 10 ans et depuis que j'ai supprimé le gluten de mon alimentation, je peux de nouveau vivre à peu près normalement(sport, marche...),je pratique aussi le yoga, cela m'aide beaucoup!
Le plus dur, ce ne sont pas les douleurs, mais l'incompréhension de son entourage!
Bon courage à tous avec cette maladie invalidante.

Écrit par : Calista | 06/09/2013

Je souffre de fibromyalgie depuis 10 ans et depuis que j'ai supprimé le gluten de mon alimentation, je peux de nouveau vivre à peu près normalement(sport, marche...),je pratique aussi le yoga, cela m'aide beaucoup!
Le plus dur, ce ne sont pas les douleurs, mais l'incompréhension de son entourage!
Bon courage à tous avec cette maladie invalidante.

Écrit par : Calista | 06/09/2013

Marre de cette maladie, je suis à bout, je n'ai plus le courage de vivre tant la douleur et ses conséquences sont insupportables depuis 18 ans que je la vit et j'en ai 53 maintenant. Nous sommes un boulet pour notre entourage même si ils disent que non, que sans nous ils ne sauraient pas vivre.... Mois je
voudrais en finir !!!! Jacqueline

Écrit par : hanquet | 21/09/2013

Jacqueline, tenez bon . Je suis malade depuis 1an , j'ai 44 ans. Je suis dans le même état de moral que vous . Mais mon fils hier soir a trouvé sur le net quelque chose. Les chercheurs Allemand ont trouvé un médicament . Je vais mettre le lien de ce site cet après-midi . Nous ne sommes pas seules , vous n'êtes pas seule !

Écrit par : Myriam | 21/09/2013

Voilà ce que mon fils a trouvé sur le
Net : La fibromyalgie reste un mystère quant à sa pathogénie. Plusieurs voies de recherche sont
explorées : quel rôle joue le stress ? les virus ? la génétique ? les neurohormones ?
L’efficacité de nombreux médicaments dans la fibromyalgie est évaluée. La prégabaline, ini- tialement utilisée dans le traitement des neuropathies et de l’épilepsie, semble prometteuse sur les symptômes de la fibromyalgie. Les setrons, médicaments anti-émétiques (anti-vo- missements) qui inhibent les récepteurs de la sérotonine, ont été également utilisés avec des résultats prometteurs par des médecins allemands.

Écrit par : Myriam | 21/09/2013

Bonjour Myriam,je vous remercie pour votre soutien et vos informations, courage à vous aussi qui êtes bien plus jeune que moi. Mon mari est très compréhensif et mes enfants qui ont 32 et 30 ans essaient de me bouster, et mes petits-enfants de 4 ans et 2 ans me donnent beaucoup de bonheur, mais ......

Écrit par : hanquet | 21/09/2013

Hanquet, au moment même ou vous avez posté votre message ce matin, j'étais en train de pleurer et je disais que je ne tiendrai pas 1 semaine de plus tant les douleurs sont insupportables. Et la , cet après-midi, je fais des pup cakes pour mes enfants ! Ils ont 19, 14 et 6 ans et sont ravis de voir leur maman faire de la pâtisserie alors que depuis des mois c'est mon mari et mon grand garçon qui cuisine ! J'ai des mauvaises passes comme vous et j'ai souvent pensé à ... Mais ma famille et mes amis m'aiment tant .. Tenez bon , les médecins vont trouver , ma mana n'en est certaine ! Vous avez un compte Facebook ? J'y partage mes moments bons et les autres, ça aide beaucoup , enfin pour moi -

Écrit par : Myriam | 21/09/2013

Courage Jacqueline,
J'ai 58 ans et je souffre de fibromyalgie depuis plus de 10 ans.
Certains jours, je suis comme vous, je me dis que je ne supporterai pas les douleurs un jour de plus!Et puis,je reprends espoir et me dis qu'on trouvera un jour un remède.
Avez-vous supprimé le gluten de votre alimentation?Depuis que je l'ai fait, j'ai beaucoup moins de douleurs et plus d'énergie.
Cela vaut la peine d'essayer.
Essayez aussi la pensée positive, le yoga cela aide beaucoup.
Bon courage

Écrit par : Calista | 22/09/2013

Pour le régime , sans gluten je pense pouvoir faire mais faut il faire aussi sans laitage ? J'ai vu que les certains fibro faisaient les 2.

Écrit par : Myriam | 22/09/2013

Pour tout ceux qui sont sur Namur, je vous conseille le docteur Patrick Couttelier, rhumatologue très à l'écoute, qui m'apporte depuis des années beaucoup de soulagement (081 30 81 31)

Écrit par : RitaV | 26/09/2013

Bonjour (oui a 3h45 on est le matin .....enfin vaux mieux en rire) la fibro comme tous les jours termine ma nuit dans ces horaires là.....
Pour repondre a la question du régime sans gluten ni laitage ni......c est le regime SEYGNALET
Il semblerait que trés efficace quoique les ètudes réalisées n ont pas été faites avec 1 autre groupe placebo (enlever 1 autre aliment exclusivement) donc impossible de savoir si c est reellement le gluten et l ensemble du regime qui est efficace ou le fait que le cerveau soit occuper a oter 1 aliment.....

Bref j en ai discuter avec la psy de l unité de la douleur chronique du Chu et j en viens a la conclusion : deja que nous avons tres peu de plaisir dans NOTRE univers (de fibro) que choisir entre 1 regime HYPER RESTRICTIF qui attenuent les douleurs ou se plaisir avec la nourriture et souffrir ben je prefere souffrir et chercher d autres solutions alternatives. Le chu me propose 2 formations dispensées par leur soin : la sophrologue et l auto hypnose pour apprendre a gerer les crises et la douleur.....je commence en novembre....
J ai investi dans 1 siege massant pour remplacer mes massages kine pour la nuit et c efficace pour "denouer" mon dos .....courage a vous .....il
est 4h

Écrit par : maud | 26/09/2013

J'ai essayé ce matin l'apitherapie ! Séance ostéopathie et ensuite le médecin m'a administré du venin d'abeilles dans 6 points les plus douloureux , pour moi c'est la nuque et le dos. La semaine prochaine j aurai droit à une bonne vingtaine de piqures ) , un traitement homéopathique pour détoxiquer les cellules, avec ça j'espère diminuer voir supprimer les douleurs ! Je vs tiens au courant

Écrit par : Myriam | 26/09/2013

J'ai acheté un tapis "Champ des fleurs" sur internet. Il s'agit d'un tapis avec des fleurs en plastique sur lequel on s'allonge et qui active des points d'acupuncture et provoque un massage.
Je l'utilise depuis 2 semaines et je vois mon sommeil amélioré ainsi que mes douleurs atténuées et plus d'énergie!
Je vous le recommande vivement surtout que l'on a 30 jours pour l'essayer et le renvoyer s'il ne convient pas.
Allez voir sur le site et lisez bien toutes les informations.
Cela vaut la peine!
Bisous à tous

Écrit par : Calista | 26/09/2013

Bjr g t aide soignante ms voilà depuis le décès d ma maman il y à 6 ans je suis dépressive chronique et depuis environ 2 ans je souffre énormément du dos hernie discale lombaire et maintenant hernie cervicale je ne peux plus faire d péridurale pour soulager la douleur car g eu une réaction allergique les anti douleurs par voie orale font pas bcp d effet car g également des ulcères à l estomac(pas d bol quoi!) Depuis environ 1an g contractures musculaires au niveau des omoplate et nuque je fais séances d kiné sur séances et rien ni fait mm les decontractant depuis peu g les jambes qui gonflent ainsi que les mains constamment g fait un examen pour voir la réaction d muscles et mon côté gauche ne réagi pratiquement plus SF mon pied! Je suis vite essoufflée et svt fatiguée g un sommeil agiter malgré un anxiolytique.pourriez vs me dire si ça pourrais être la fibromyalgie ? Si oui pourriez vs me donner quelques conseils pour avoir moins mal car avant tout se sont mes enfants qui souffrent d ne plus avoir leur maman d 'avant!merci béatrice

Écrit par : béatrice | 16/10/2013

Il est 4h45 et comme chaques nuits les douleurs intenables me reveille....j ai commandé 1 matelas Tempur apparemment efficace pour un meilleur sommeil....mais bref .
Au fait ESPOIR pour les douleurs car la molecule dérivée du CANABIS est enfin autorisée sur ordonnance medicale. Elle devrait etre sous forme de spray a compter de janvier 2014 et reservé a certaines pathologies (cancer, spasmo, etc....) . Courage a toutes et tous.....
Maud

Écrit par : maud | 17/10/2013

Merci pour cet article bien complet....qui une fois de plus me convainc, malheureusement pour moi, de plus en plus que c'est bien cette maladie qui me touche depuis quelques mois.....reste à voir ce que dira le médecin du CAD qui me suit actuellement. Bon courage à tous ceux et celles qui en souffrent

Écrit par : Marie-Pierre | 01/11/2013

moi sa fait depuis mars 2013 que je souffre de douleurs dans le dos raideur dans la nuque après tellement d'examen rien vue d'anormal j'ai été voir une rhumathologue qui ma dit que c'été dans ma tete et qu'il été temps de reprendre le boulot j'ai tout pris fait infiltration ecole du dos cortisone et decontractant musculaire rein ni fait je retourne voir un autre rumathologue j'epsere qu'elle ne me dira pas la meme chose car je vais la tapé au mur je vous tient au courant au mois de mars

Écrit par : sylvie | 13/01/2014

Bonjour moi il y a 1an j'ai pris mal de partout.
J'ai fais plein d'examen tout est normal par mon medcin traitan.j'ai les cheveux qui tombe probléme avec les gencives et de la vision trouble plus de force physique.je sais plus quoi faire il ma envoyer vers un psy mais rien y fait je suis au font du gouffre j'aimerais m'en sortir mais pas de solution.je cherche de l'aide pour me remonter le moral.merci d'avance.

Écrit par : bajramovic | 17/02/2014

Bonjour,
Je suis arrêté depuis 2005. Fibro hé oui.! Jai eu des bas et des hauts. J'ai longtemps été dans le déni. J'ai continué à être actif physiquement quand j'allais pas trop mal. Un peu trop peut être. ....car aujourd'hui je suis ko...tellement fatigué que je suis persuadé d'avoir une grave maladie malgré les analyses normales....fatigué à ce niveau là n'est plus le mot, épuisé peut être serait mieux.
Chapeau à l'entourage car je me plains et me répète 50 fois par jour, je ne sais pas faire autrement....
Mon message est pour faire honneur à celle qui me supporte avec tant de compréhension.
Merci

Écrit par : yabobola | 24/04/2014

d'aprés mon docteur je serai atteinte de douleur neuropathiques donc fybromialgie je souffre beaucoup de la gorge trés séche avec des génes mal de téte mal cervicale névralgie arnold et mal aux articulations et mal estomac la totale je ne sais plus que faire car aucun traitement ne me soulage!!!

Écrit par : costa annie | 26/04/2014

Bonjour,
Je vois que vous êtes nombreux et nombreuses à souffrir....
Moi également j'ai mal depuis des années, mais depuis 1 mois je souffre du bras et ne sais pas bien le soulever....
Depuis 1an 2 ans en portant des sacs de provisions j'avais de + en + mal aux cervicales cou et pour l'instant cela est très intense de mon côté droit bras poitrine cou cervicales omoplate enfin la totale .....
Pour moi je me dis que c'est de la fybromyalgie ......quelqu'un peut me répondre si le mal est parfois + intense et d'un côté....
à part cela intestins qui fait des nœuds, mal bas du ventre côtes dos .....
Merci pour votre témoignage !!!!!

Écrit par : Cathy | 02/05/2014

Bjr, la fibromyalgie a débuté chez moi, quelques années après un grand choc émotif (annonce d'un cancer du sein en 2006). Les 100 symptomes alternent d'un jour à l'autre, ce qui m'occasionnent des examens médicaux continus, compte tenu de la grand surveillance qu'exige ce cancer traité, en rémission. Je passe ma vie chez les médecins, sous les écrans radiographiques, avec des antidouleurs, des antiinflammatoires, etc... harassant et hyperstressant C EST L ENFER !

Écrit par : lea | 09/05/2014

Bjr je m'appelle Graziella et g 28, moi suite a la journée mondial de la fibromyalgie g découvert un article avec tout les symptômes de cette maladie et g la plupart d'entre eux depuis des année g fait BCP de tests a des périodes différentes concernant chacun de ces symptômes et g toujours cru q c'était du a mon hypothiroidie mais comme mes examens actuel le révèlent elle est stable donc je ne savais plus vers quoi chercher en rapport a mes symptômes qui sont tous sur votre liste mais qui n'apparaissent pas tous en mm temps et a de différents degrés de douleur, je suis incapable de travailler du fête de ma lourde fatigue mm en dormant correctement la moindre petite activité me fatigue et me déprimé pcq avec toute la volonté que g je n'y arrive pas mm le nettoyage de ma maison me prend des semaines et je me sens incomprise par mon mari et ma famille par rapport a cette état que tous croient que je le fait exprès et g beau expliquer q non, je suis constamment enfermer chez moi a déprimer du faite de cette fatigue et ces douleurs permanente merci de m'avoir ouvert les yeux et de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas me réconforte maintenant je vais en discuter d'urgence avec mon médecin merci a vous tous

Écrit par : lambert | 10/05/2014

Je souffre moi aussi de la fybromialgie mais je n'ai pas que des douleurs articulations le pire c'est des brulures dans la bouche des génes gorge ( ma gorge me semble enfle) mal aux cervicales mal de téte et autre douleur bref la totale!!!

Écrit par : costa annie | 16/07/2014

Il faut acheter EN PHARMACIE: EMPLÂTRES CHAUFFANT AU PIMENT DE CAYENNE HANSAMEDIC (Hansaplast ) efficace mais cher vu qu'il faut en mettre partout ! Ces emplâtrss peuvent être découpês,à faire mettre par quelqu'un si possible surtout dans dos cou etc ....

Écrit par : Elena | 20/09/2014

Bonsoir D'après la déception de la maladie je souffre également de fibromyalgie quelqu'un pourrait me conseiller un bon médecin sur Bruxelles SVP merci

Écrit par : Dida | 29/09/2014

Depuis trois ans je souffre de multiples douleurs,qui empirent de jour en jour a penser presque que je vais mourir.
Mes douleurs sont:mal terrible dans le cou,douleurs lombaires,mauvais sommeil ,gorge avec géne et mauvais gout et trés mauvais sommeil.Ras le bol de tout ses docteurs qui ne savent pas nous soigner.!!!

Écrit par : marina | 05/12/2014

Je ne sais où vous habitez mais si vous êtes sur Liège vous pourriez allé consulter le docteur Lenarduzzi excellent neurologue qui pratique lui même des électromyographies pas douloureux du tout Louvrex à Liège et pour ce qui est au niveau des papiers demande de pension rapport medical etc . ... Le docteur Marganne à Liège également quai Marcellis c'est un neuro psychiatre très sérieux et compétant !

Écrit par : Daisy | 17/12/2014

Je ne peut rien dire d'autre parceque j'ai tous les symptoms et aussi je peux dire que cela vas de mal en pire.

Écrit par : Hermione | 21/12/2014

Bonjour,voilà j'ai aussi beaucoup de douleurs partout,des tendinites,opération du dos,ablation de la tyroïde.Mais j'ai des douleurs dans les épaules,omoplates,j'ai fait des examens qui n'ont rien montre,fatigue,...Je suis suivi par le Dr itzkowitch a Érasme a Anderlecht qui doute d'une fibromyalgie?? Qui connais se médecin car moi je ne l'ai pas senti très compatissent a mes douleurs.merci pour vos réponses.

Écrit par : Nadia | 12/02/2015

Les commentaires sont fermés.