07/05/2007

Pétition pour la reconnaissance de la Fibromyalgie en Belgique

decoration

La récolte de signatures s'est cloturée aujourd'hui. 

Je vous tiendrai au courant via le blog des suites de notre démarche.

Merci encore à tous et toutes pour votre soutien et votre participation.

 

04/05/2007

Les Symptômes les plus communs de la Fibromyalgie

Les Symptômes les plus communs de la Fibromyalgie

par Bruce Massau, M.D.

Même si la fibromyalgie peut être une condition primaire, elle arrive souvent comme un phénomène secondaire.
Généralement parlant, les maladies qui ont la fatigue comme facteur important sont les maladies qui peuvent être un complexe secondaire à la fibromyalgie.


Les symptômes les plus communs de la fibromyalgie sont :

Douleur :  La douleur qui caractérise la fibromyalgie est une douleur diffuse. Elle est mal localisée et perçue pour être dans les muscles, les jointures, les nerfs et les os. Les patients se plaignent qu'ils ont mal partout et se sentent comme s'ils avaient la grippe. Occasionnellement la douleur devient aigüe et lancinante. Plusieurs patients rapportent que l'intensité de la douleur fluctue, mais que ce n'est jamais complètement soulagée.

Fatigue extrême :  100 % de fatigue après une activité minimale est commun. 15 % sont au lit et peuvent pratiquement rien faire. 70 % sont obliger de rester à la maison et ne peuvent même pas faire des tâches légères, et 75 % se fatiguent facilement en faisant une activité normale.

Maux de tête :  60 - 70 % de tous les patients qui ont la fibromyalgie ont de sévères migraines. Bien que le mal de tête peut apparaître n'importe où, la plupart sont d'un côté et incluent la douleur fasciale et/ou au cou qui conduisent souvent à un spasme musculaire.

Maladie des yeux :  Incluant la douleur dans ou autour de l'oeil et fixant difficilement.

Maladie des oreilles :  Qui inclue la douleur, l'acouphène, une perte d'audition et un bouchonnement.

Douleur "TMJ" (Mâchoire) :  Qui inclue le cliquetis, l'infection, le bloquement et la raideur.

Douleur en avalant

Maux de dents :  Incluent la douleur, la sensibilité au chaud et au froid.

Étourdissements

Congestion nasale et des sinus

Douleur aux épaules, à la poitrine, aux bras et le haut du dos

Nausée et/ou Vomissements

Prolapsus de la Valve Mitrale (coeur) :  Deux bonnes études ont été faites montrant que 60 - 75 % des patients qui ont la fibromyalgie ont le prolapsus de la valve mitrale et se plaindront d'un battement de coeur irrégulier, de palpitation et/ou d'un manque de souffle.

Syndrôme de Raynaud :   20 à 30 % des patients expérimentent cela juste qu'à un certain niveau, qui est manifesté par des mains froides et/ou pieds froids, suivi de rougeur, de chaleur et de picotement.

Syndrôme de l'intestin irritable :  39 % des patients qui ont la fibromyalgie expérimentent de la sensibilité sur la paroi abdominale, de la diarrhée et/ou de la constipation.

Problèmes de vessie :  Des incidents croissants de la vessie irritable, de fréquentes et interstitialles cystites.

Maladie de la Glande Thyroide :  Des anticorps anti-thyoridiens sont trouvés chez 20 - 30 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Rougeur nerveuse :  Rougeur de type lupus/rougeur chez 25 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Douleur dans les quatre quadrants :  100 % des patients qui ont la fibromyalgie ont de la douleur partout. Un sommeil perturbé - 95 % souffrent d'un sommeil perturbé étant donné la diminution du sommeil REM.

Points sensibles :  Les recherches indiquent que les patients sont sensibles partout, incluant les replis de la peau, quelques endroits seulement sont encore accessibles au toucher (i.e., points sensibles). La sensibilité à la chaleur et au froid - 98 % de ceux qui ont la fibromyalgie se sentent pire dans de l'eau à une température très chaude ou très froide.

Paresthésie :  Qui se manifeste par des engourdissements, des picotements et des fourmillements.

Myoclonus/contraction musculaire des jambes :  60 - 70 % de ceux qui ont la fibromyalgie sont affectées. Un traitement avec Klonopin ou Sinemet semble être assez effectif - la vitamine E aide aussi.

Anormalités du cerveau :  Une dysfonction cognitive est vue dans 70 % des patients qui ont la fibromyalgie (i.e., une perte de mémoire ou une inefficacité intellectuelle).

Problèmes croissants "Vestibular" :  Un dérangement à l'intérieur de l'oreille, des étourdissements, des problèmes d'équilibre, de la sensibilité au bruit.

Modifications de la peau :  Vu chez 70 - 80 % des patients qui ont la fibromyalgie - peau sèche, pelage, changements visibles de la peau, perte de cheveux, douleur au pelage de la peau sur les doigts, perte d'ongle (cassant et pelant).

Yeux secs et bouche sèche :  Sont des symptômes très communs, qui s'appellent le "Syndrome Sicca".

Raideur matinale :  75 % de tous les patients qui ont la fibromyalgie confirment ce symptôme.

En plus de ce qui est déjà mentionné, les patients qui ont la fibromyalgie ont aussi :



Douleur à la poitrine et manque de souffle :  Vu chez 60 - 70 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Mal de gorge, glandes enflées, basse température et transpirations nocturnes : Sont vus chez 50 - 60 % des patients qui ont la fibromyalgie.

Complexité musculaire - faiblesse, irritabilité et spasmes :  (chez 80 % des personnes fibromyalgiques). Les muscles sont déconditionnés et il y a une capacité réduite pour la réparation. Les chercheurs voient aussi plusieurs cellules de muscles endommagées. Il y a apparemment une relation entre ce résultat et le fait que les patients qui ont la fibromyalgie ont des niveaux sous la normale de "ATP" dans les cellules musculaires.

Intolérance à l'alcool :  Dans 50 % des cas

Problèmes de vision :  I.e., photophobie (Sensation visuelle pénible produite par la lumière)

Menstruations douloureuses :  Aussi de la douleur vaginale qui n'est pas associé avec les menstruations.

Inflammation des tissus doux subjectifs (Tissu musculaire)

Dépression, anxiété et stress :  Est secondaire à la douleur chronique. Il y a maintenant plusieurs études qui le confirment.

Hypéremie cutanée :  Rougeurs de la peau à différents endroits, spécialement aux points sensibles.

Allergies et sensibilité croissante aux médicaments

Hypoglycémie :  Bas niveau de sucre dans le sang et une intolérance aux glucides a l'air d'être partout chez les patients qui ont la fibromyalgie.
Les symptômes incluent la faiblesse, la nervosité, le mal de tête, de la somnolence, de la nausée et des picotements aux extrémités. 

Source : http://membres.lycos.fr/dalcourt/Symptomes.html 

bannierejf

Dernier délai pour la pétition

Bonjour à tous et toutes,

Ce petit mail pour vous rappeler la clôture de la pétition pour la reconnaissance de la fibromyalgie en Belgique à ce week-end.

decoration

Merci de bien vouloir renvoyer les grilles signées ce week-end au plus tard à

l'asbl FMBER
Rue du Bultia, 6
6280 Gerpinnes

Encore merci pour votre précieuse collaboration.

Le blog vous tiendra bien entendu au courant des suites de la pétition.

D'ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous.